chien sarcome

Le sarcome chez les chiens: tout ce que vous devez savoir

Les tumeurs de type sarcome chez les chiens sont rares, mais peuvent être très agressives.

Le sarcome chez le chien est une tumeur cancéreuse, maligne qui peut apparaître sur la peau ou dans le corps du chien.

Les deux plus types de sarcome les plus connu :

L’hémangiosarcome
L’hémangiosarcome est une tumeur maligne qui affecte les chiens. Le cancer se propage rapidement à partir des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins. Cette localisation entraîne des saignements. Le saignement peut être insidieux (sans symptômes) et chronique, ou peut être soudain et massif pouvant entraîner un décès rapide. Cette tumeur peut affecter des chiens de toute race et de tout âge, mais elle affecte le plus souvent des chiens d’âge avancé et de grandes races (Berger Allemand, Golden Retriever, Labrador retriever).

Cutanée (la peau):
Il touche les vaisseaux sanguins de la peau du chien. C’est d’abord une masse cutanée qui est visible. Ensuite on peut avoir des ecchymoses et/ou des douleurs dans la région de la tumeur. Enfin on peut avoir des épisodes hémorragiques.

Hypodermique (sous la peau):
C’est plus insidieux (sans symptômes) permettant à la tumeur de croître et de se métastaser sans que sa présence soit connue. Si le saignement se produit au niveau de la tumeur primaire, il peut y avoir un gonflement local, une douleur, et des pertes de sang. Il peut y avoir des signes plus généraux d’anémie (fatigue, pâleur des muqueuses).

Viscérale (généralement rate ou cardiaque):
Encore une fois, dès le début, il n’y a généralement aucun symptôme. Et, à cause de cela, une fois les symptômes présentent, c’est généralement parce que le cancer s’est propagé (métastases) et il est incurable (mais sa progression peut être ralentie). La rate et le cœur sont les organes les plus fréquemment impliqués, mais les tumeurs primaires et des métastases peuvent se produire dans n’importe quel vaisseau sanguin du corps.

L’hémangiosarcome viscéral (primaire ou métastatique) a le plus mauvais pronostic. L’Hémangiosarcome se développe rapidement, mais est indolore au début lorsqu’il se développe et se propage.

Finalement, une hémorragie interne peut être intermittente et cause de brefs épisodes de douleur et de faiblesse générale à cause d’une anémie avec pâleur des muqueuses. Le chien peut se remettre de ces épisodes pour des périodes de temps. Il peut y avoir des perturbations de la fonction de certains organes tels que des rythmes cardiaques anormaux, une perte d’appétit, une perte de poids ou des troubles de la coagulation. Finalement, il y a un risque de rupture de la tumeur principale, ce qui entraîne une hémorragie sévère, avec collapsus, choc et même décès. Le diagnostic est difficile et survient souvent tard. Le chien peut montrer des signes d’anémie ou d’une collection liquidienne dans l’abdomen. Une radiographie peut révéler une masse sur la rate, mais il faudra faire une échographie de l’abdomen, une échographie du cœur et une radiographie des poumons.

L’Osteosarcome
Un ostéosarcome est une tumeur osseuse. Elle représente 80% des tumeurs de l’os chez le chien.

Dans de rares cas, on peut trouver des ostéosarcomes en dehors du squelette (principalement sous la peau), mais en règle général c’est dans l’os et plus particulièrement au bout des os longs qu’on les retrouve. Certains sites sont plus fréquents que d’autres et on a ainsi l’habitude de dire « loin du coude, près du genou » pour décrire ces emplacements.

Les tumeurs osseuses sont très douloureuses. Le principal signe clinique est donc la boiterie dans les premiers temps. Légère au début, la boiterie s’aggrave jusqu’à ce que l’animal ne puisse plus poser sa patte. Parfois, on peut remarquer un gonflement des tissus autour de la tumeur. Dans certains cas, c’est l’occurrence d’une fracture qui révélera lors des radiographies la tumeur osseuse. En effet, l’ostéosarcome rongeant l’os de l’intérieur, celui-ci devient plus fragile et peut lors d’un exercice normal se fracturer.

Après que le diagnostic ait été posé, il est important d’aller contrôler la présence de métastases pulmonaires à l’aide de radiographies ou d’un scanneur. Le meilleur examen pour rechercher les métastases, mais qui est très peu répandu en médecine vétérinaire, est une scintigraphie.

Les symptômes:

    – Glandes lymphatiques enflées. Vérifiez autour du cou, de l’aisselle et des pattes arrière.
    – Un abdomen gonflé
    – Gencives pâles et une perte d’énergie
    – Démarche chancelante, perte d’équilibre
    – Masse soudaine sur le corps
    – Perte de poids rapide

* Cet article est uniquement à des fins d’information seulement. Le lecteur devrait toujours consulter un vétérinaire en cas de problème. Ni Care.com ni l’auteur n’assument aucune responsabilité quant à l’utilisation de toute information contenue dans ce document.



Commenter cet article.
*

*