quel-chat-choisir

Quel chat choisir ? Comment choisir son chat ? Nos idées :

Suite de notre série « l’animal de compagnie qui vous correspond », nous continuons avec les chats. Mais quelles sont les caractéristiques des différentes races ?

Quel chat choisir ? Quelques critères :

Tout comme les chiens, les différentes races de chat ont des caractéristiques bien spécifiques. Par exemple, certains sont moins solitaires et plus fidèles, mais demande du coup plus de compagnie. Par conséquent, certaines espèces sont plus adaptés pour une famille avec enfant, pour une personne la plupart du temps au travail, ou pour un retraité qui a besoin de compagnie. Voici donc quelques indications si vous ne savez pas quel chat choisir.

1. L’Abyssin à poil court

Les chats Abyssins sont décrits comme actifs, sociables et curieux. Surtout jeune, leur vivacité fait qu’ils se déplacent sans arrêt, et fait qu’ils aiment vivre avec d’autres chats ou avec des chiens. Ils ne rentrent donc pas du tout dans le cliché du « chat solitaire ».
Ils sont en mesure de tisser un lien fort avec leurs maîtres, qu’ils suivent souvent partout où il va. Ils sont également relativement tolérants au stress, ce qui a des avantages, comme pour les voyages. Nous recommandons le chat Abyssin pour les familles ou personnes seules prêtes à accueillir plus d’un chat : votre compagnon serait ainsi équilibré et heureux. Un chat abyssin vit jusque 14 à 16 ans, et ne nécessite pas de soins coûteux avec son poil court et lisse.

L'Abyssin. Quel chat choisir ? Comment choisir son chat ?

Un joli Abyssin roux

2. Le Bleu Russe

Le Bleu Russe est un chat très calme. Il est doux, chaleureux et s’adapte très facilement. Il se lit facilement d’amitié avec les personnes comme avec les autres chats, mais très indépendant, il peut également vivre seul. Pour cette raison, il convient très bien aux personnes au travail toute la journée. Très joueur, il s’amusera seul durant la journée dans votre maison, mais étant prudent il ne cause rarement de dommages. Très câlin, vous pouvez vous attendre à être bien reçu au retour du travail.
En plus de leur pelage, ces chats sont appréciés pour leur facilité d’entretien – comme les autres chats à poils ras, ils nécessitent très peu de soin. Ils sont également très doux avec les enfants, et peuvent vivre jusqu’à vingt ans !
On ne parle aujourd’hui pas seulement de Bleu Russe, au pelage bleu argenté, mais également de Russe Blanc et de Russe Noir.

Bleu Russe. Quel chat choisir ? Comment choisir son chat ?

Un Russe Noir

3. Le Chat Persan

Le Chat Persan est connu comme un animal très calme et fiable. Son allure est gracieuse, fière et digne. Il ne ressent pas un fort désir de liberté, et c’est pour cette raison un très bon compagnon d’intérieur – et heureusement car sa longue et douce fourrure se salit facilement. Pour qu’elle reste magnifique et souple, le brossage quotidien est recommandé. Les propriétaires doivent donc avoir un peu de place dans leur emploi du temps.
Le Chat Persan est considéré comme très adaptable. Il se sent bien dans différents ménages, même s’il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter au bruit des enfants. Ils vivent 12 à 15 ans.
Ce chat est notamment recommandé pour les personnes âgées, ou aux autres personnes ayant le temps de prendre soin de leur pelage si unique.

Chat Persan. Quel chat choisir ? Comment choisir son chat ?

Un Chat Persan à poil roux




Ces indications sur ces trois espèces de chat vous ont aidé ? Vous savez un peu plus quel chat choisir ? Ou vous avez une autre expérience à partager avec ces chats ? N’hésitez pas à commenter !



Commenter cet article.
*

*