Un déménageur est une personne chargée d’assister ou d’effectuer le déménagement de particuliers ou d’entreprises, en échange d’une rémunération.
Le déménageur, son métier
Le métier de déménageur demande une excellente condition physique, de la force (afin de transporter les charges les plus lourdes parfois à des niveaux élevés), mais également un sens accru de l’organisation. Le déménageur moderne s’est également accommodé des nouveautés technologiques (nouveaux matériaux d’emballage) et peut autant manipuler le mobilier manuellement que par l’intermédiaire de machines spécialisées si nécessaires (grues, transporteurs). Lorsque les déménagements sont d’importance (lors du déménagement d’entreprises par exemple), il doit également se prendre parfois longtemps à l’avance pour planifier la logistique du déplacement.
Le sens du contact est également primordial afin d’assurer une bonne communication avec le commanditaire, et bien comprendre ses attentes pour ensuite les appliquer. Le déménageur travaille souvent en équipe appartenant à la même entreprise de déménagement. Il est en charge de la sécurité des biens qui lui sont confiés, notamment les biens les plus précieux (œuvre d’art, par exemple). Le déménageur travaille selon un cahier des charges qui a été préalablement dicté par le client, afin d’expliquer les étapes précises du déménagement. Une connaissance des conditions douanières en vigueur dans les pays d’accueil concernés est également une compétence professionnelle non négligeable, dans le cadre de délocalisation d’entreprises par exemple.
Le déménageur, tarifs et formation
Les tarifs du déménageur varient énormément selon les clients, le temps mis lors du déménagement et la quantité de charges à transporter. Il n’y pas à proprement parler de diplômes pour devenir déménageur, seul l’expérience compte, même si des formations de spécialisation peuvent exister.