Soins

Les soins sont l’ensemble des actes destinés à prendre en considération et à améliorer la santé d’une personne. Les soins, un ensemble vaste Le terme soin regroupe tout un pan d’actes divers, souvent en relation direct les uns avec les autres. En général, il désigne l’acte de soigner mais également …  lesen 

Les soins sont l’ensemble des actes destinés à prendre en considération et à améliorer la santé d’une personne.

Les soins, un ensemble vaste

Le terme soin regroupe tout un pan d’actes divers, souvent en relation direct les uns avec les autres. En général, il désigne l’acte de soigner mais également de prendre soin de soi ou d’une tierce personne. Les soins sont donc une activité très encouragée dans notre vie quotidienne, mais également la base de nombreuses professions, notamment des professions médicales.

Les soins les plus courants, les soins infirmiers

Les soins infirmiers sont tous les soins prodigués de manière solitaire ou collective auprès d’une personne afin d’améliorer son état de santé ou d’atténuer sa douleur. Prodiguer des soins n’est pas seulement de l’ordre d’une connaissance technique (pose des pansements, dialyses, etc.) mais est également une façon d’aller vers l’autre, au-delà de toute subjectivité et de jugements, via un effort de communication et de compréhension. Dans ce sens, les soins peuvent être aussi bien physiques que psychologiques. Les soins comportent donc l’attention portée à un environnement sain, à la nourriture, à la prise des médicaments, au diagnostic, à la prévention, mais également à l’éducation du patient. La mise en collaboration avec l’entourage du patient est ainsi vivement souhaitée et encouragée, par l’intermédiaire de la famille, des amis, qui ont eux aussi un rôle à jouer. Les soins font office de cure à la maladie mais permettent également l’autonomie du patient dans la gestion de sa propre santé.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*