asthma enfants

Symptômes de l’asthme chez l’enfant

Vous et votre enfant pourrez enfin respirer correctement grâce à ce guide des symptômes de l’asthme chez l’enfant.

Récemment, vous avez remarqué que votre enfant était essoufflé après son match de football et qu’il toussait beaucoup. Cependant, comment différencier une simple toux d’un problème plus grave tel que l’asthme ? Lorsque votre enfant souffre de problèmes respiratoires, cela peut engendrer quelques préoccupations pour vous, comme pour lui.

Même si les symptômes de l’asthme chez l’enfant varient de légers à sévères et qu’ils sont l’une des causes principales de visites aux urgences et d’hospitalisations, localiser la cause n’est pas toujours facile. Comme l’affirme le Dr Elizabeth Matsui, professeur en pédiatrie, épidémiologie et sciences environnementales à l’Université John Hopkins de Baltimore : « il n’existe pas de test unique qui permettrait de diagnostiquer l’asthme. Cependant, on effectue un ‘diagnostique clinique’ dans lequel on tire des conclusions en se basant sur les antécédents médicaux de l’enfant ».

asthme

Pour en savoir plus sur les façons d’identifier et de traiter les symptômes de l’asthme chez l’enfant, voici quelques points importants :

L’asthme, c’est quoi ?

L’asthme est une maladie des poumons caractérisée par une inflammation des voies respiratoires ou des bronchioles. Lors d’une crise d’asthme, ces parties du corps gonflent et se resserrent, entraînant des difficultés de respiration. Les causes de l’asthme ne sont pas entièrement connues, mais les antécédents familiaux et certains facteurs environnementaux seraient sûrement impliqués.

À l’écoute des signes

Les symptômes de l’asthme chez l’enfant sont variés : respiration sifflante, sensation d’oppression ou de douleur au niveau de la poitrine, essoufflement, bruit de sifflement au moment d’expirer et toux fréquente. Cependant, la toux est un signe important, même s’il est bien souvent négligé. En effet, certains enfants souffrant de toux chronique récurrente mais d’aucun autre symptôme classique peuvent en réalité souffrir d’asthme. D’autres signes sont à surveiller : difficulté à respirer après avoir joué, sommeil interrompu par des essoufflements et une toux, ou une respiration sifflante plus intense après un rhume, par exemple.

Suivre le traitement

Tous les symptômes mentionnés ci-dessus, qu’ils soient chroniques ou récurrents, justifient une consultation chez le pédiatre pour un examen. L’asthme peut être traité grâce à des médicaments, en fonction de la fréquence et de la gravité des symptômes. Dans certains cas de crise intense, des médicaments d’action rapide seront prescrits. Chez les enfants atteints d’asthme chronique, on prescrira plutôt des anti-inflammatoires.

Un air sain !

Les allergènes et les polluants présents ,dans votre maison, comme dans votre environnement, peuvent exacerber les symptômes de l’asthme chez l’enfant. Ainsi, réduire ce genre d’exposition est très important. Les déclencheurs les plus fréquents de l’asthme sont : le pollen, les acariens, l’humidité, les squames d’animaux, les changements climatiques et la fumée de cigarette. De plus, il est important d’éviter les aérosols puissants, les produits chimiques de nettoyage, les solvants et la peinture pour empêcher l’apparition d’une crise d’asthme. S’il y a un fumeur à la maison, la meilleure chose à faire pour votre enfant, c’est d’arrêter ou au moins de ne plus fumer dans la maison ou dans la voiture.

Si vous êtes face à un cas éventuel d’asthme et que vous avez besoin d’aide, demandez à votre pédiatre de vous rediriger vers un spécialiste, généralement un pneumologue ou un allergologue. Pour identifier les déclencheurs ou les polluants à l’origine des symptômes de l’asthme chez l’enfant, le spécialiste vous posera tout d’abord des questions sur votre environnement à la maison, puis il effectuera un test cutané pour déterminer si votre enfant est allergique à quelque chose. Enfin, il vous orientera vers le traitement le mieux adapté pour soulager ses problèmes d’asthme.



Commenter cet article.
*

*